logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67084 Strasbourg cedex

L’humeur d’Étienne – Rencontre autour d’une page

Les élèves ne lisent plus ! Ce n’est pas une hypothèse, c’est une constatation.

 

Dernièrement, je me rendais en ville pour déjeuner avec ma femme et j’attendais tranquillement que le bus arrive à destination. Lors d’un arrêt, une jeune fille monte et s’assoit à mes côtés. Immédiatement, je la vois sortir de son sac à dos… un livre !

 

Elle reprend la lecture à l’endroit marqué par un mouchoir. Choix étrange de marque – page.

Je l’observe attentivement et remarque qu’elle est absorbée par sa lecture. Rien ne semble pouvoir la distraire. Je tente discrètement de lire la couverture de l’ouvrage mais ma position ne me le permet pas. Toujours dans la plus grande discrétion, je commence à me tortiller sur mon siège pour réussir mon projet. Au bout de quelques minutes, la jeune fille commence à être gênée par mes distorsions et me demande en quoi elle peut m’aider. Moi qui croyais être discret, c’est raté !

 

Je me confonds en excuses et lui explique que je souhaitais simplement connaître le titre de l’ouvrage. « Combat de nègre et de chiens » me répond la jeune fille.  De quel auteur ? « Bernard – Marie Koltès ». Et de quoi ça parle ? « C’est une pièce qui se passe en Afrique. Un homme vient chercher le corps de son frère mort et découvre qu’il s’agit d’un meurtre. Ce qui m’intéresse surtout ce n’est pas l’aspect policier ou la différence entre Noirs et Blancs mais plutôt celles entre les hommes et les femmes. »

Elle rajoute : « excusez – moi mais pourquoi ces questions ? ». Je ris devant autant de franchise et lui explique mon étonnement face à une jeune fille lisant un livre. L’habitude veut que la jeunesse joue plutôt sur son smartphone, se connectant au reste du monde oubliant ainsi celui qui l’entoure comme le font enfants et adultes dans les transports en commun. Elle me rétorque simplement : « parfois je suis sur mon téléphone, parfois je lis. Ça dépend de mon humeur. »

 

Le bus s’arrête et la jeune fille m’indique qu’elle descend ici. Avant de sortir, elle me lance : « Et vous, que lisez-vous en ce moment ? »

Avant que je puisse répondre, elle descend et se dirige vers la porte de son lycée.

En ce moment ? Ben… pas grand-chose à vrai dire !

 

Les élèves ne lisent plus…

 

Qui est Étienne?

Étienne est un historique de notre établissement. D’abord élève, puis professeur, il coule désormais des jours heureux dans le centre-ville de Strasbourg et passe régulièrement nous rendre visite et nous faire part de son humeur du moment.
2016-03-14T15:19:18+00:00

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *