logo

Événements

03 88 76 75 88

contact@cse-strasbourg.com

2 Rue de la Pierre Large

67000 Strasbourg

ARTISTES FEMMES

Si je vous demande de me citer des artistes, il y a de grandes chances pour que les premiers qui vous viennent soit des hommes. Voilà un bon point de départ pour les artistes de première.

L’Histoire de l’Art est pensée, écrite, publiée par des hommes et malheureusement ces derniers oublient souvent de mentionner les femmes ayant consacré leurs vies à la peinture.
Il serait trop facile cependant de tout leur mettre sur le dos.
L’Histoire n’a pas aidé non plus à leur reconnaissance. Interdites d’école d’art, exclues des cours de nus, impossibilité de mener une carrière, reléguées au rang de mère de famille, les femmes n’ont longtemps eu d’autre choix que celui d’être épouse et mère. Alors une carrière artistique vous pensez bien…Au mieux cela était une activité du dimanche, au pire une déviance.

Mais nombre d’entre elles sont passées outre les règles et les schémas pour vivre de leur art. Nombre d’entre elles ont privilégié leur besoin de créer, leur volonté de s’exprimer artistiquement, leur envie de mener une carrière à celui de concevoir une famille. Longtemps mal considérées, elle sont aujourd’hui mises à l’honneur dans bon nombre d’exposition…ou de travaux scolaires.

Ainsi les artistes de première ont choisi une artiste féminine à qui ils ont rendu hommage dans une production. Mêlant leur style et leur sensibilité à celui de l’élue ils nous permettent de mieux connaître certains talents trop longtemps oubliés.

Tamara de Lempicka, Frida Kahlo, Lee Bul, Yayoi Kusama et bien d’autres servent de base à l’expression artistique de nos jeunes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *